• Pourquoi ce blog ?

    Vous vous demandez sûrement : en quoi l'éducation aux médias a sa place dans notre futur pratique professionnelle d'éducateur, quels sont les intérêts pour un éducateur d'exploiter les médias?

    Un éducateur, qu'est-ce que c'est ?

    • Voici la définition de l'éducateur accompagnateur spécialisé, décrite dans le cahier des éducateurs : « Par éducateur-accompagnateur spécialisé, on entend « la personne qui favorise la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque, exerçant sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées ». (1)    

     

    • L'éducateur est pour moi, un travailleur social visant le bien-être, l'autonomie et l'apprentissage chez un public particuliers. En effet, l'éducateur peut travailler dans divers secteurs : écoles, hébergements, centre de jour, home, SAJ (service d'aide à la jeunesse, IPPJ (Institution Politique de Protection de la Jeunesse), etc ... et ce avec divers publics : enfants, adultes, handicaps, psychiatrie, etc... L'éducateur favorisera l'autonomie des personnes mais ses objectifs seront différents selon le public avec lequel il travaille. De plus, l'éducateur met en place généralement un projet avec ses bénéficiaires (personnes dont il s'occupe). Il travaillera notamment à l'aide d'autres professionnels (ergothérapeute, logopèdes, psychologues, assistant social, kinésithérapeutes, etc...) avec lesquels il formera une équipe dite "pluridisciplinaire" : " L’équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales, paramédicales, des compétences dans le domaine de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l’emploi et de la formation professionnelle. Sa composition doit permettre l’évaluation des besoins de compensation du handicap quelle que soit la nature de la demande et le type du ou des handicaps ; cette composition peut varier en fonction des particularités de la situation de la personne handicapée.(2)

     

     L'éducation aux médias qu'est-ce que c'est ?

    • Dans le cas de l’éducation aux médias, ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l'objet d’étude. Les médias sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement. Faire de l’éducation « aux » médias, c’est donc travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent. Convier l’élève à une démarche d’éducation « aux » médias, c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, tant au niveau individuel que collectif. (3)    

     

    • Pour moi, l'éducation aux médias diffèrent de l'éducation "par" les médias étant donné que le but est d'instruire un public aux différents médias. Il s'agit d'initier un public ou une personne à l'utilisation des médias. 

     

    Quel est le lien entre les deux ? 

    Pour moi, l'éducation aux médias est un outil pour l'éducateur. En effet, initier quelques à l'apprentissage des médias peut servir de prévention ou peut apporter un sentiment d'autonomie chez nos bénéficiaires. De plus, ça peut leur permettre de découvrir ls nouvelles technologies d'aujourd'hui, de découvrir de nouveaux moyens de communication afin d'interagir avec leur proche par exemple.

    Prenons l'exemple d'une personne retraitée, l'initier aux médias (ordinateur, internet, iPad, etc..) pourrait lui permetre d'être en constante communication avec ses proches et éviter de leur parler uniquement lors des visites.

     

    Et vous, qu'en pensez-vous? Vous auriez peut-être aimé être "éduqué aux médias" ?

     

    N'hésitez pas à consulter les blogs de mes camarades en cliquant sur ce lien : #

     

     

     

    NOTES

    1. Davagle Michel (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession. Marchienne, Rhizome, 2013., (consulté le 05/12/2013)

    2. Définition du législateur français (Décret 2005-1587 relatif à la Maison Départementale des Personnes Handicapées - Art R 146-27) (consulté le 05/12/2013)

     3. Jacques Piette, L'éducation aux médias. (Consulté le 05/12/13)