• Analyse d'une publicité

    Selon vous, sur quoi porte cette publicité ?

    Et vous, qu'en pensez-vous?

     

    (1)

    J'ai l'honneur de vous présenter une publicité pour une certaine marque de chaussures.

    Rien ne vous choque? C'est vrai qu'il est tout à fait normal de porter des chaussures en sous-vêtements..

    BREF, analysons cette publicité selon les 6 approches médiatiques apprises en cours. Celles-ci concernent :

    Le producteur : "Qui produit les messages et pourquoi ?" (2)

    Le langage : "Quel langage (son, image, couleur, etc..) utilise-t-on et pourquoi ?" (3)

    La représentation : "Les messages des médias ne sont pas un simple reflet de la réalité : ils sont des «    constructions » qui proposent des conceptions et des interprétations de la réalité. Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi ?" (4)

    La technologie : "Quels éléments techniques sont utilisés et pourquoi ?" (5)

    Le public : "À qui s'adresse le message, pourquoi et comment est-il reçu ?" (6)

    La typologie :  "Quels éléments techniques sont utilisés et pourquoi ?" (7)

    ____________________________________________________________________

    Cette publicité a été réalisée dans le cadre de la marque "Cesare Paciotti", une célèbre marque de chaussure de luxe italienne.(Producteur)

    Quel est le message (Message) véhiculé par cette publicité ? Selon moi, cette publicité (typologie) a l'intention de nous inciter à acheter ces paires de chaussures. Cette publicité est pour moi, réalisée pour la gent masculine (public). En effet, on remarque, selon le plan, que l'homme n'apparait pas entièrement, on ne voit que ses chaussures et cela permet donc aux spectateurs masculins de se mettre à la place de l'homme figurant sur l'image. Cette pub a pour but d'inciter les hommes à acheter des chaussures afin d'avoir du succès auprès de belles femmes.

    Ensuite, cette publicité a été réalisée selon un plan dit "moyen". Cela permet donc d'avoir le corps entier des deux femmes présentent dans la publicité.

    Sur cette image, nous sommes face à une publicité à caractère sexy : on remarque la présence de deux femmes peu vêtues, avec des corps sublimes sans imperfection apparente, on voit un homme, enfin uniquement ses pieds, des chaussures noires qui permettent de faire ressortir le corps des deux femmes, la luminosité de l'image favorise également la mise en valeur des jeunes femmes.

    Nous sommes d'accord, enfin, je l'espère, que ce genre de situation ne s'est jamais présentée à nous. Du moins, pour ma part, je ne me suis jamais retrouvée face à deux mannequins lors de l'achat d'une paire de chaussures. Il s'agit d'une fiction. (Représentations)

    Le public visé est pour moi très clair : les hommes, qu'ils soient adolescents ou adultes. L'image de la femme à moitié vêtue incite majoritairement la gent masculine. (Public)

     

    On remarque également que l'image de la femme ne dépasse pas l'image de son corps. Pour moi, c'est encore une preuve d'inégalité. Cette image montre la supériorité de l'homme sur la femme.

     

    Cette publicité me pose réflexion :

    - Pourquoi nous montre-t-on des femmes peu vêtues alors que l'homme est entièrement caché ?

    - Pourquoi sommes-nous face à deux femmes peu vêtues et non deux hommes ?

    - En quoi la publicité concernant des chaussures insère des personnes à moitié vêtues ?

     

    Et vous, qu'en pensez-vous de cette publicité ? Avez-vous des avis, semblables ou divergeants ?

    Laissez-moi savoir!

     

    NOTES:

    1: Source publicité Cesare Paciotti

    2; 3; 4; 5; 6; 7 : L'éducation aux médias selon Jacques Piette p. 13-17.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 15:52

    Superbe présentation mais hésite pas à mettre en théorie les 6 approches de jacques piette !

    2
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 16:53

    Salut Sarah,

    Tout d'abord, je trouve que ta mise en page permet une lecture visible, surtout à cause des titres. J'apprécie la façon dont tu t'adresses aux lecteurs. Cela donne vraiment envie à lire ton blog:)

    En outre, tu respectes les consignes de TIC ainsi que les consignes de EAM.

    Par rapport à ton analyse que je trouve très intéressante, je pense, qu'elle serait plus clairement présentée si tu le ferais selon cette façon:

    - le langage:......  (explication)

    - le producteurs: ....

    et ainsi de suite. En outre, tu pourrais peut-être encore faire un sondage ou une galerie de photos? petite proposition

    En conclusion, t'as fait un bon travail:)

     

    3
    Samedi 28 Décembre 2013 à 11:47

    Superbe blog, très agréable à lire. De plus, j'apprécie les liens vers les articles concerné se trouvant au sein de ton texte. je pense à tes analyse de média, cela permet de bien organiser ton bloc et de pas trop surcharger la page.

    Très chouette lecture ! 

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 13:41

    ; Merci beaucoup pour ces remarques!

     

    Merci Ana pour tes conseils, c'est vrai que cela pour être plus agréable à lire de cette manière!

    Et tes propositions sont vraiment intéressantes et pertinentes !

     

    Je suis contente que ce blog vous ait plu :-)

    5
    Lundi 30 Décembre 2013 à 13:42

    ; Simon, l'analyse est bien présente!

    Si tu ne l'as pas trouvée, tu peux cliquer sur ce lien afin d'y accéder :)

    http://pubados.eklablog.com/analyse-d-une-publicite-a104661952

    6
    Lundi 30 Décembre 2013 à 14:09

    Oui l'analyse y est mais pas la théorie... imagine, quelqu'un qui ne sait pas ce que veut dire langage d'un média... Regarde sur mon blog, je l'ai fait comme ca pour le moment: http://s-dhooms.eklablog.com/les-6-approches-du-message-mediatique-a105476650

     

    7
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 19:04

    Et voilà j'ai trouvé l'analyse ! J'aime bien aussi la manière dont tu t'adresse au lecteur, j'ai l'impression de t'avoir en face de moi. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :