• Le public et la problématique

    L'adolescence, qu'est-ce que c'est ?

    Il s'agit d'une "période de l'évolution de l'individu, conduisant de l'enfance à l'âge adulte. Elle débute à la puberté (vers 11-13 ans chez la fille, 13-15 ans chez le garçon) et s'accompagne d'importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales." (1)

    Dans cette période d'adolescence, on remarque également diverses modifications. Que celles-ci soient physiques voire psychologiques.

     

    Que faire pour qu'un adolescent se sente bien ? De quoi a-t-il besoin ?

    Voici, d'une part les besoins comblés chez les adolescents:

     

    Public

    (2)

     

    D'autre part, il existe des besoins non comblés chez ces mêmes ados :

     

    Public

    (3)

     

    A qui s'adresse ce blog ?

    Mon blog vise les adolescent(e)s d'environs 13 à 18 ans. Je pense que ce public est le plus propice pour la sensibilisation aux médias et dans ce cas, à la publicité. Les ados sont pour moi, les cibles les plus faciles et deviennent alors les meilleurs consommateurs.

    Dans cette période d'aolescence, et en référence à la pyramide de leurs besoins, on remarque qu'ils sont à la recherche d'un groupe, qu'ils ont un manque de confiance en soi et cela peut amener à la vulnérabilité.

    C'est pourquoi, le but de ce blog est de sensibiliser les adolescents et les adolescentes aux messages que peuvent faire passer ces publicités et leur montrer que cette dernière peut faire de réels dégats si nous ne nous en méfions pas.

    Pourquoi ?

    Dans le cadre de mes anciennes études, j'ai été confrontée à la population adolescente : garçons et filles. C'est à ce moment que j'ai réellement découvert l'impact qu'avaient les publicités sur eux.

    Certains d'entre eux étaient ébahis devant le nombre de publicités vantant les mérites du célèbre jeu vidéo : GTA (grand theft auto). Ce jeu est bien évidemment dédié aux adolescents car ces derniers sont des grands consommateurs et sont un public facile. Ils se  voyaient transposer GTA dans la vraie vie, "ça serait plus facile" disaient-ils. Pour les non connaisseurs, GTA est un jeu assez violent consistant à voler les voitures des auters et saccager les villes. Les valeurs morales de ce jeu se réduisent à : "la violence, les crimes, le sexe, la drogue et autres « valeurs douteuses »." (4)

    D'autres part, nous avions les filles, plus centrées sur les modèles figurant sur les affiches publicitaires : "belles, minces, avec un corps de rêve, riches",  "elle doit trouver un copain trop facilement", "j'aimerais trop lui ressembler mais faut que je fasse régime, ou de la chirurgie", racontaient-elles. Comment voulez-vous que ces jeunes filles s'acceptent telles qu'elles sont, en étant confrontées tous les jours à des mannequins, visiblement sans imperfection ?

     

    Les ados et les médias :

    Les adolescents sont confrontés h24 aux médias : que ce soit sur leur smartphone, leur ordinateur portable, à la radio, à la télévision, dans la rue, etc... Les médias prennent de plus en plus de place dans notre vie.

    Ces jeunes sont confrontés à toutes les nouvelles technologies qu'offrent ces publicités en exagérant leurs bienfaits. Ces derniers étant dans une phase où ils se recherchent, où ils veulent acquérir une confiance en soi, ils veulent exister et appartnerir à une bande, ils seront les premiers touchés par ce phénomène.

    De plus, comme je l'ai déjà dit, la publicité vise à toucher les adolescents car ils sont les plus vulnérables à la consommation et la publicité le sait!

     

    Personnellement, j'aimerais les mettre en garde face à toutes ces belles choses et extrapolations que l'on retoruve dans les publicités, que celles-ci soient sous forme de vidéos, de spots, de panneaux, etc... car l'abus de publicité peut devenir nocif pour la santé! 

    Lorsque je parle de "nocif", je pense à ces demoiselles qui s'identifient à des personnes qui ont l'air parfaites mais qui en réalité, ne le sont pas.  ATTENTION, ce cas ne figure n'est à exclure chez les garçons qui eux aussi, ont tendance à se comparer aux éffigies de marque, au "sex-symbols".

    On remarque également et ce souvent, que les femmes obtiennent un rôle dévalorisant, les publicités essayent de mettre en avant une certaine infériorité des femmes, et ce n'est pas une image correcte à renvoyer aux adolescents. Cela ne reflète pas l'égalité.

     

    Il est donc important pour l'adolescent de développer un certain "esprit critique" comme le dit Jacques Piette, il est important de ne pas "confondre les images de la réalité et les « re-présentations » de la réalité, que proposent les médias" (5)

     

     

     

    NOTES :

    1. Définission tirée de l'encyclopédie Larousse (site consulté le 11-12-13).

    2 & 3. Pyramides des besoins tirées du site internet #, consulté le 13-12-13)

    4. Selon Wikipédia, page consultée le 16-12-13.

    5. Propos tenus par Jacques Piette dans "l'éducations aux médias", p.11, consultée le 19-12-13.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 00:14

    Bonsoir Sarah, 

    Selon moi, le thème que tu as choisis : " la publicité au quotidien chez les adolescents ", est issu d'une problématique qui est très courantes chez les jeunes d'aujourd'hui.

    Le public que tu as choisis est bien cerné et je pense même que cela pourrais éclairer certains parents aussi.

    De plus, ce blog pourrais très bien convenir à un éducateur qui voudrait travailler avec des jeunes ados sur cette problématique.

     

    Bonne continuation.

    2
    Lundi 30 Décembre 2013 à 13:43

    ; Merci Michael! N'hésite pas à revenir voir les nouveaux articles!

    N'hésite pas à parler de ce blog autour de toi :)

     

    Bonne journée!

    3
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 18:59

    Bonjour Sarah !


    Je trouve que le sujet que tu as choisi est très pertinent, car la pub est plus qu’omniprésente de nos jours. Faire en sorte d'avoir un regard critique sur les publicité me semble aussi très important, et en particulier chez les adolescents qui se cherchent et qui sont en construction. J'ai l'impression que tu as très bien cerné ton public cible, par contre tu n'explique pas vraiment en quoi l'éducation aux médias d'une manière général peut s’intégrer dans le métier d'éducateur spécialisé, si ? J'ai pas trouvé non plus la définition du métier d'éducateur et de l'éducation aux médias. Ni l’analyse de ton média avec les 6 approches vues en cours. J'ai peut être mal cherché, ou tu n'a pas terminé.


    En tout cas bonne continuation parce que c'est intéressant !

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:06

    Coucou Plume!

    Merci pour tes remarques!

    Si tu regardes bien, dans les onglets du blog, il y a "pourquoi ce blog" et en cliquant dessus tu retrouveras les infos concernant les éducateurs et l'importance de l'éducation aux médias! :-)

     

     

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