• Selon vous, sur quoi porte cette publicité ?

    Et vous, qu'en pensez-vous?

     

    (1)

    J'ai l'honneur de vous présenter une publicité pour une certaine marque de chaussures.

    Rien ne vous choque? C'est vrai qu'il est tout à fait normal de porter des chaussures en sous-vêtements..

    BREF, analysons cette publicité selon les 6 approches médiatiques apprises en cours. Celles-ci concernent :

    Le producteur : "Qui produit les messages et pourquoi ?" (2)

    Le langage : "Quel langage (son, image, couleur, etc..) utilise-t-on et pourquoi ?" (3)

    La représentation : "Les messages des médias ne sont pas un simple reflet de la réalité : ils sont des «    constructions » qui proposent des conceptions et des interprétations de la réalité. Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi ?" (4)

    La technologie : "Quels éléments techniques sont utilisés et pourquoi ?" (5)

    Le public : "À qui s'adresse le message, pourquoi et comment est-il reçu ?" (6)

    La typologie :  "Quels éléments techniques sont utilisés et pourquoi ?" (7)

    ____________________________________________________________________

    Cette publicité a été réalisée dans le cadre de la marque "Cesare Paciotti", une célèbre marque de chaussure de luxe italienne.(Producteur)

    Quel est le message (Message) véhiculé par cette publicité ? Selon moi, cette publicité (typologie) a l'intention de nous inciter à acheter ces paires de chaussures. Cette publicité est pour moi, réalisée pour la gent masculine (public). En effet, on remarque, selon le plan, que l'homme n'apparait pas entièrement, on ne voit que ses chaussures et cela permet donc aux spectateurs masculins de se mettre à la place de l'homme figurant sur l'image. Cette pub a pour but d'inciter les hommes à acheter des chaussures afin d'avoir du succès auprès de belles femmes.

    Ensuite, cette publicité a été réalisée selon un plan dit "moyen". Cela permet donc d'avoir le corps entier des deux femmes présentent dans la publicité.

    Sur cette image, nous sommes face à une publicité à caractère sexy : on remarque la présence de deux femmes peu vêtues, avec des corps sublimes sans imperfection apparente, on voit un homme, enfin uniquement ses pieds, des chaussures noires qui permettent de faire ressortir le corps des deux femmes, la luminosité de l'image favorise également la mise en valeur des jeunes femmes.

    Nous sommes d'accord, enfin, je l'espère, que ce genre de situation ne s'est jamais présentée à nous. Du moins, pour ma part, je ne me suis jamais retrouvée face à deux mannequins lors de l'achat d'une paire de chaussures. Il s'agit d'une fiction. (Représentations)

    Le public visé est pour moi très clair : les hommes, qu'ils soient adolescents ou adultes. L'image de la femme à moitié vêtue incite majoritairement la gent masculine. (Public)

     

    On remarque également que l'image de la femme ne dépasse pas l'image de son corps. Pour moi, c'est encore une preuve d'inégalité. Cette image montre la supériorité de l'homme sur la femme.

     

    Cette publicité me pose réflexion :

    - Pourquoi nous montre-t-on des femmes peu vêtues alors que l'homme est entièrement caché ?

    - Pourquoi sommes-nous face à deux femmes peu vêtues et non deux hommes ?

    - En quoi la publicité concernant des chaussures insère des personnes à moitié vêtues ?

     

    Et vous, qu'en pensez-vous de cette publicité ? Avez-vous des avis, semblables ou divergeants ?

    Laissez-moi savoir!

     

    NOTES:

    1: Source publicité Cesare Paciotti

    2; 3; 4; 5; 6; 7 : L'éducation aux médias selon Jacques Piette p. 13-17.


    7 commentaires
  • "La publicité ou réclame est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit." (1)

     

    Comment cette publicité nous attire-t-elle, nous les jeunes ?

    La publicité, nous y faisons face tous les jours, du matin au soir, via divers médias : que ce soit à la télévision, sur internet, sur les panneaux publicitaires lorsque nous nous baladons dans la ville, dans les magazines, à la radio, dans les journaux, sur les vêtements de nos amis, et j'en passe.. Comment ne pas la voir et ne pas en prendre compte ?

    Cela est impossible car elle nous attire. Elle nous attire de par sa beauté, sa création qui a pour but de nous faire consommer.. ET CA MARCHE!

    Comment peut-on résister à la consommation lorsque l'on voit ces mannequins porter de sublimes vêtements, lorsqu'on voit tous ces produits de beauté qui nous rajeunissent ou nous offre une peau parfaite, lorsque ces yahourts nous permettent de mincir et de retrouver un corps sublime, etc...

    De plus, si nous ne consommons pas ces produits, nous ne serons pas "à la mode", nous ne ferons pas partie de l'élite et risquons les moqueries ainsi que l'exclusion. Ceci n'est évidemment pas  une généralité mais ces choses sont de plus en plus courantes.

     

    Prenons quelques exemples phares d'impacts de la publicité chez les adolescents :

    * dans un premier temps, parlons de ces modèles, ou devrais-je dire de ces mannequins qui se dandinnent partout dans les publicités. Même lors d'une publicité pour yahourt, nous avons droit à une femme au corps sublime et apparemment sans imperfection. Comment voulez-vous ne pas avoir de complexe et ne pas vouloir ressembler à ces superbes créatures ? Il est très difficile pour les jeunes filles de résister à l'envie de ressembler à ces femmes et de mettre toutes les chances de leur coté voire même jusqu'à tomber dans l'anorexie, dans le pire des cas.

    * dans un second temps, prenons l'exemple de la publicité concernant les jeux vidéos. Nous remarquons les sorties de plus en plus fréquentes de jeux vidéos à caractère violents. Comment voulez-vous ensuite expliquer aux adolescents que la réalité n'est pas semblable aux jeux vidéos et qu'il s'agit là uniquement de fiction? 

    --> Les adolescents sont des consommateurs parfaits et sont pour cela, de plus en plus sollicités.

     


     

    Dans la suite de ce blog, nous nous attarderons majoritairement à l'impact de la publicité chez les adolescentes, comment celles-ci s'y réfèrent jusqu'à en devenir malade.

     Restez connectés ! 

     

     

    NOTES

    1. La publicité : définie par wikipédia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique